Soutien scolaire en mathématiques et physique chimie à Niort


Cours pour élèves de collège et lycée

Depuis 2008, Math consult est la référence en matière de soutien scolaire en mathématiques et sciences physiques sur Niort et sa région. Installée en plein centre de la ville, la société assure le soutien de votre enfant, de la sixième à la terminale.


Méthodologie individualisée

MATH CONSULT est un concept unique ! Au centre de nos préoccupations, l'élève est notre moteur. Nous leur apportons un savoir faire technique où le relationnel avec la famille et l'élève est un élément fort.

La connaissance de son caractère unique nous demande de mettre en place une stratégie pédagogique adaptée aux difficultés et objectifs de chacun d'eux.

Nos explications sont donc nécessairement fonction de leur personnalité et leurs difficultés techniques.

Nous n'oublions pas que les techniques d'apprentissage abordées au collège doivent évoluer et s'adapter aux nouvelles exigences des classes de lycées et préparer au mieux les années post bac.


Les techniques d’apprentissage

Apprendre, raisonner, communiquer

Nous voulons véhiculer les vraies philosophies de l'école :

APPRENDRE A APPRENDRE, APPRENDRE à RAISONNER, APPRENDRE à COMMUNIQUER et donc s'épanouir par l'apprentissage, qu'il soit professionnel ou général. Trop souvent, nos pairs ont voulu nous enfermer dans un moule tel que : « tu as un profil littéraire ou c'est un matheux » Alors que la rigueur d'apprentissage est la même pour tous et présente dans tous les domaines :

Apprendre à mémoriser

Plusieurs techniques sont applicables en fonction de chacun

S'approprier les connaissances

(Définitions ou propriétés) par la méthode dite de reformulation afin de rendre le cours plus accessible et plus simple : « je sais que je sais quand je sais l'expliquer »

Mise en application des règles par entraînement

Entrer dans une dynamique de FAIRE plutôt que de se limiter à la simple lecture, par exemple en réalisant des exercices d'application immédiate du cours très souvent mono-thème, ou de façon plus synthétiques en rédigeant des exercices pluri-thèmes afin de s'inscrire dans une démarche de raisonnement et donc plus structurée.

Travail régulier

pour s'approprier les règles jusqu'à ce qu'elles deviennent des actes réflexes, au point d'« écrire sans réfléchir des définitions dans le domaine du droit comme celui des sciences. Cela permet de gagner du temps en devoir mais surtout de retenir toutes ces informations sur le long terme !

Étalonner ses connaissances

Comparer ses propres copies à celles de camarades de classe ayant obtenu de bons résultats, afin d'en comprendre les articulations, carences et points forts.

Réfléchir aux méthodes de travail à mettre en place pour devenir autonome, c'est à dire être capable de s'organiser sans avoir recours à une aide extérieure.

Rédiger en appliquant l'IDC : Introduction Développement Conclusion. Méthode que l'on peut (on doit...) appliquer pour tous types d'apprentissages, scolaires ou professionnels afin de donner une certaine fluidité au raisonnement.

L’apprentissage plaisir

Fort de ce constat, nous nous efforçons d’appliquer la maxime : « Apprendre à apprendre » pour que l'obligation d'apprendre se transforme en plaisir d'apprendre.